Interview de Mr. Pami LAMBA – Société D Team Passion
20 avril 2021
Montrer tout

Interview de Mr. Johnny SEDJAI – Société BYJOWAY

Johnny Sedjai, dirigeant de BYJOWAY
Johnny Sedjai, dirigeant de BYJOWAY

CSNERT-FLA a décidé de mettre à l’honneur ses adhérents, exploitants de VTC, au travers d’une série d’interviews qui vous permettront de mieux les connaitre. 

Aujourd’hui, nous rencontrons Johnny Sedjai, Co-gérant de la société BYJOWAY basée à Lille et Valenciennes dans le Nord (59)

Bonjour,

Qui êtes-vous ?
Johnny SEDJAI, co gérant de la société BYJOWAY basée à Lille et Valenciennes, associé à Sophie, mon épouse.

Comment avez-vous découvert et rejoint notre profession ?
Je suis un autodidacte, “école de la vie”. Après 15 ans dans le BTP, j’ai souhaité me reconvertir, entreprendre en répondant à un besoin détecté sur Lille. Sans prétention pour être honnête, suis de tempérament prudent et réservé … mais mon offre a été très bien reçue et boostée par le réseau Tourisme et Evénementiel ! Sophie, entrepreneure par nature, qui menait déjà ses activités, s’est formée au transport de personnes elle aussi et a rejoint l’entreprise après 6 mois, en vue de l’Euro 2016.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?
BYJOWAY évolue sur le marché des Hauts de France, sans offre Luxe importante, sans grands groupes fréquemment utilisateurs de Grande Remise, sans lieux emblématiques de shopping, avec une forte culture “Taxis”, des transporteurs belges compétitifs et un tourisme orienté Histoire et Architecture très court séjour.
Bien sûr je connaissais ces singularités et est souhaité dès le lancement de 1. nous distinguer en présentant un service exemplaire même si perçu “trop élitiste” pour quelques acteurs de notre territoire, je savais qu’il allait falloir évangéliser et 2. nous spécialiser en événementiel, conséquent sur la région, en ce point très attractive. Pari réussi ! Depuis 2015, nous portons les valeurs de la Grande Remise et ne regrettons en aucun cas ce choix !

Votre entreprise est titulaire de la marque Qualité TourismeTM pour la démarche VTC – Limousine ; qu’est-ce qui vous a encouragé à vous engager dans cette démarche et comment s’est-elle déroulée ?
Très clairement : se différencier !
Mais aussi valider des points de compétences et de service : nous avons abordé ce sujet comme un projet d’entreprise, back office et roulants, et je trouve que cela nous a collectivement poussés à encore plus d’excellence. La préparation est une étape très intéressante !

Que diriez-vous à un confrère qui hésite encore à s’engager dans cette démarche qualité ?
Ne te prive pas d’évoluer ton activité sur les meilleurs standards de qualité de la Profession !

Comment organisez-vous vos journées ? Avez-vous des routines de travail ?
Je pense que le mot “routine” a disparu avec le lancement de BYJOWAY ! Toutefois, n’espérez pas le meilleur de moi avant un café long double sucre. Et co gérant – mari, j’organise des temps d’échange “au boulot” avec mon associée, équilibre oblige.

D’après vous, qu’est ce qui a changé dans notre secteur d’activité entre vos débuts et aujourd’hui ?
Sommes récents dans le métier, 6 ans, nous manquons de recul, mais nous constatons que le mot “VTC” est entré dans les esprits et pourtant, nous avons bien du mal à l’employer car ici, vite lié aux drivers applis.
Peut être ajouter qu’à Lille Métropole, le nombre de “transporteurs à titre onéreux” ne cesse de croître : plus d’offre que de demande …

Et qu’est ce qui n’a pas changé ?
La qualité de la seule organisation syndicale qui m’a semblé correspondre à mon métier ! Observateurs dès 2015, nous avons adhéré en 2017 jusqu’à plus récemment s’y impliquer avec l’entrée de Sophie au CA. Dans un marché en mutation, savoir que l’on peut compter sur une association est important pour la veille, la représentativité et les projections.

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face ?
Constituer une équipe “grande remise” : l’expertise de Sophie en formation a été utile sur ce point ; nous avons créé un programme de formation pour les profils internes et les sous traitants, selon un process d’intégration complet, développé depuis et solide.
Imposer des prix cohérents avec le niveau de service, Valeur/Prix à des acteurs territoriaux habitués aux tarifs Applis, challenge des 12/18 premiers mois d’activité.

Et quels sont les défis qui, d’après vous, attendent notre profession dans les 5 prochaines années ?
La relance post Covid même si court terme reste un sujet.
La transition écologique et les engagements Développement Durable plus globaux bien entendu !

Comment CSNERT – FLA pourrait contribuer (/vous aider) à relever ces défis ?
En restant des experts Métier, au plus près des autorités, au contact des constructeurs et en nous fédérant collectivement entre entreprises labellisées, exemplaires en qualité de service.

Un souvenir professionnel que vous souhaiteriez partager avec nous ?
Ils sont trop nombreux pour n’en choisir qu’un et Sophie a d’ailleurs créé un mur des souvenirs au siège, précieux pour toute l’équipe, surtout en ces temps où l’adrénaline des grands moments nous manque tant !

Quelle est pour vous la recette du succès ?
Avoir des valeurs et s’y tenir.

Merci

Site internet : https://www.byjoway.fr/

Téléphone : 03 59 61 16 01