Objectifs et rôle de la CSNERT

La CSNERT : Au service des VTC-GR depuis 1945

Dès sa création, en 1945, la CSNERT s’est fixée plusieurs objectifs :

Vis-à-vis du grand public (consommateurs et médias) :

    • Informer de la législation complexe des métiers du transport de personnes en France,
    • Informer des actualités du secteur et promouvoir l’image de la profession,
    • Mettre en avant les entreprises travaillant dans l’esprit de la Grande Remise, respectueuses de la législation et offrant des prestations de qualité

Vis-à-vis des pouvoirs publics (ministères, préfectures, autorités de tutelle) :

    • Représenter les Exploitants de VTC / Grande Remise,
    • Orienter et conseiller les pouvoirs publics pour défendre les intérêts des entreprises travaillant dans l’esprit de la Grande Remise : c’est grâce au travail de fond de notre syndicat dans l’élaboration d’un VRAI label qualité (label Qualicert France Limousine Association) que la Grande Remise a pu renaitre dans le cadre de la loi Grandguillaume,
    • Participer à la définition des modalités, contenus et programmes des examens d’obtention de la carte professionnelle de conducteur VTC,
    • Défendre les intérêts des Exploitants de VTC dans le cadre des différentes commissions liées à notre activité (observatoire des transports, commissions disciplinaires…)

Vis-à-vis des futurs exploitants VTC :

    • Informer des conditions d’accès à la profession dans l’esprit de la Grande Remise,

Vis-à-vis des entreprises VTC adhérentes :

    • Défendre les intérêts des entreprises VTC adhérentes auprès de nos autorités de tutelle et lors des commissions parlementaires destinées à modifier la réglementation de notre secteur d’activité,
    • Dialoguer avec les différents partenaires sociaux, notamment dans le cadre de la modernisation de la convention collective de notre secteur d’activité et de la formation de nos personnels (chauffeurs, administratifs…)
    • Défendre les intérêts des entreprises VTC lors de négociations paritaires
    • Informer les entreprises VTC adhérentes de l’évolution des législations (transport, fiscalité, travail et social),
    • Accroitre la visibilité des entreprises VTC adhérentes auprès du grand public,
    • Négocier et diffuser des offres de partenaires sélectionnés (constructeurs automobiles, loueurs, assureurs, éditeurs de logiciels…),
    • Encourager les bonnes pratiques et développer un esprit d’entraide,