Edito du 31 octobre 2017
2 novembre 2017
Réunion avec les organisations représentant les chauffeurs VTC, les taxis et les plateformes : un programme de travail clair pour une meilleure régulation du secteur
11 décembre 2017
Montrer tout

Edito du 24 novembre 2017

 

La CSNERT : Au service des VTC-GR depuis 1945

Les médias se sont fait largement écho de la récente déclaration surprise de Madame La Ministre des Transports. Le ministère s’était pourtant engagé à ne pas décaler cette date limite.

Comme tous, nous avons été surpris. Dans la réunion qui a suivi en urgence le 13 dernier les organisations présentes sur invitation du Ministère ont exprimé en écho leur mécontentement. À demi-mot on comprend que les préfectures sont débordées et que le manque de moyens humains et matériels grippe la machine.

Des promesses ont été faites en assurant qu’aucun nouveau délai ne sera cette fois accordé, que des opérations de contrôle renforcées seraient diligentées sans tarder pour faire entre-temps la lutte aux clandestins…

Ces mesures ne nous apportent rien, et nous avons également manifesté notre impatience devant les décrets, arrêtés, et directives d’application restant à paraître dans le cadre de la loi Grandguillaume afin que celle-ci prenne enfin toute son ampleur ; naturellement cela ne réglera pas tout et nous avons d’autres sujets de revendication (CDD de projet, temps de conduite, problématiques avec les plateformes, contrôles réglementaires à Orly, etc.) qu’il ne faudra pas oublier.

Le député Grandguillaume a également été très contrarié. Gageons que cette fois les autorités aient reçu le message du ras-le-bol général et tiennent enfin parole pour que la Loi soit appliquée.

D’autres thèmes ont été abordés comme le manque d’informations et statistiques. Cependant le gouvernement indique qu’il reste de nombreuses places dans les centres d’examens, que le taux de réussite semble se situer dans une fourchette allant de 10 à 30 % selon les régions, et que 1.700 cartes Pro ont été délivrées en deux mois. Mais tant que les Commissions Locales et l’Observatoire National ne seront pas en place, nous n’aurons pas de visibilité réelle sur les chiffres. Espérons que 2018 permette enfin de voir clair.

Une bonne nouvelle avec notre label qualité G-R, dans la moulinette du gouvernement, et qui ne devrait pas tarder à être annoncé ; ce sera le seul label indépendant, certifié, et officiel (donc reconnu et opposable). Nous vous en dirons davantage bientôt, car nous travaillons activement avec les instances du gouvernement dans la phase finale.

Nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer la journée du 23 mars 2018 pour assister à l’A.G. à Paris où de nombreuses nouveautés seront annoncées et le label détaillé. Concepteurs et promoteurs, nous accompagnerons nos membres dans les démarches à accomplir pour son obtention afin de se démarquer véritablement.


CSNERT-Admin
CSNERT-Admin
La CSNERT est la 1ère fédération professionnelle d'exploitants VTC