Elisabeth BORNE nommée Ministre des Transports
19 mai 2017
Edito du 8 septembre 2017
8 septembre 2017
Montrer tout

Edito du 28 juillet 2017

 

La CSNERT : Au service des VTC-GR depuis 1945

Paris, le 28/07/2017

Chers adhérents,

Voici la dernière newsletter du 1er semestre, nos bureaux étant fermés au mois d’août.

Cette période estivale, que la plupart attend pour un repos réparateur pendant que d’autres sont en effervescence, voit d’abord le départ de notre assistante Maéva vers une nouvelle vie personnelle. Un grand merci à elle de son dévouement, sa fidélité et sa conscience professionnelle tout au long de cette année et bonne chance dans ses futures expériences de vie après des vacances bien méritées.

La rentrée verra l’arrivée de sa remplaçante, Leila, à qui nous souhaitons la bienvenue. Elle sera en phase de « rodage », alors merci de vous montrer patients avec elle le cas échéant, et vos attentes seront de toutes manières servies comme il se doit.

Cette rentrée va être mouvementée, car n’oublions pas notre actualité réglementaire :
année de transition en masse pour les Loti, nouvelle signalétique et nouvelles cartes pro infalsifiables, mise en place de la nouvelle gouvernance T3P plutôt compliquée et chaotique parallèlement à la représentativité nationale, nouvelles modalités d’examens dont l’orientation constatée et surprenante va davantage vers les taxis que vers les VTC, augmentation du nombre de créations de micro-entreprises (statut pourtant très mal adapté à notre métier), faillite prévisible et prévue de V.N., prises de contrôle des applis/plateformes par de grands opérateurs de transport, grands travaux de voirie dans la capitale en vue de restreindre encore plus la place de la voiture…

Parmi les bonnes nouvelles, la reprise du secteur touristique et les J.O. de 2024 semblent être des faits quasiment acquis ; la tendance vers l’équipement des pros en voitures plus écologiques (hybrides et électriques) est une propension qui commence doucement à se dessiner au titre du changement des mentalités et de la nécessaire RSE.

Nous avons bien évidemment pris contact avec les nouveaux interlocuteurs gouvernementaux, tant à Matignon, qu’aux Transports et aux Affaires étrangères, et nous aurons des informations à communiquer à la rentrée.

Pendant ce temps le processus du label qualité G-R (le vrai et le seul), unique référentiel reconnu par le gouvernement et les organismes certificateurs pour garantir une prestation de qualité et haut de gamme, et pour lequel nous travaillons assidument avec Atout-France, se poursuit.
Celui-ci s’inscrit parfaitement dans les perspectives affirmées par le 1er ministre dans le Conseil Interministériel du Tourisme le 26/07 et semble promis à un avenir rassurant pour les entreprises vertueuses qui s’inscriront dans cette démarche élitiste afin de se démarquer.

Toutes nos félicitations à Jean-Marc Rivéra, nouveau Secrétaire Général de l’OTRE, le syndicat européen des transporteurs auquel nous sommes affiliés (lire le communiqué de presse de l’OTRE ici)

Bref, dans l’atonie due à la canicule et à la fatigue, les affaires continuent et nous restons en veille.
Nous nous retrouverons donc en septembre pour la suite de nos aventures.
Bonne route à tous, et bonnes vacances à ceux qui prennent prochainement quelques jours.

Confraternellement,


CSNERT-Admin
CSNERT-Admin
La CSNERT est la 1ère fédération professionnelle d'exploitants VTC