La CSNERT : Au service des VTC-GR depuis 1945

Depuis 2009, la mise en application de la Loi Tourisme a confronté la profession à l’apparition de nombreux prestataires positionnés sur le marché du transport de personnes, ce qui a entrainé de profondes évolutions du marché pour les professionnels du transport et les clients utilisateurs de leurs services :

  • Apparition d’acteurs multiples et de pratiques très hétérogènes,
  • Manque de transparence sur l’offre pour les clients,
  • Image de la profession qui se dégrade,
  • Risque sur la sécurité des passagers.

Dans ce contexte, la CSNERT a pris l’initiative dès 2010, en accord avec la Sous-Direction du Tourisme, de créer un référentiel Qualité destiné à clarifier l’offre et valoriser la profession.

L’objectif de ce label est d’accroitre la visibilité de la qualité des prestations offertes par les entreprises de voitures de tourisme avec chauffeur, tant à l’attention des clients que des pouvoirs publics.

Grâce à un travail consciencieux et rigoureux, l’accréditation du référentiel qualité CSNERT Qualicert a été obtenue du COFRAC en début 2014.

Le label Qualité « France Limousine » s’obtient sur la base du volontariat.
Il permet d’être reconnu par une clientèle à juste titre exigeante pour la qualité du service proposé et de se distinguer de la concurrence.
Pour obtenir la certification, délivrée par un organisme indépendant après un audit objectif, l’entreprise doit se mettre en conformité avec le référentiel (disponible pour les adhérents).

Le label Qualité « France Limousine » recouvre cinq grands thèmes:

  • L’entreprise
  • Les véhicules
  • Les chauffeurs
  • L’avant-mission
  • L’après-mission

Afin de se préparer et d’identifier les domaines pour lesquels des actions de correction ou de mise à niveau sont nécessaires, un outil d’évaluation en ligne est mis à disposition des adhérents de la CSNERT qui en font la demande. Cette application permet de s’évaluer pour tous les points du référentiel.


Depuis 2009, la mise en application de la Loi Tourisme a confronté la profession à l’apparition de nombreux prestataires positionnés sur le marché du transport de personnes, ce qui a entrainé de profondes évolutions du marché pour les professionnels du transport et les clients utilisateurs de leurs services :

  • Apparition d’acteurs multiples et de pratiques très hétérogènes,
  • Manque de transparence sur l’offre pour les clients,
  • Image de la profession qui se dégrade,
  • Risque sur la sécurité des passagers.

Dans ce contexte, la CSNERT a pris l’initiative dès 2010, en accord avec la Sous-Direction du Tourisme, de créer un référentiel Qualité destiné à clarifier l’offre et valoriser la profession.

L’objectif de ce label est d’accroitre la visibilité de la qualité des prestations offertes par les entreprises de voitures de tourisme avec chauffeur, tant à l’attention des clients que des pouvoirs publics.

Grâce à un travail consciencieux et rigoureux, l’accréditation du référentiel qualité CSNERT Qualicert a été obtenue du COFRAC en début 2014.

Le label Qualité « France Limousine » s’obtient sur la base du volontariat.
Il permet d’être reconnu par une clientèle à juste titre exigeante pour la qualité du service proposé et de se distinguer de la concurrence.
Pour obtenir la certification, délivrée par un organisme indépendant après un audit objectif, l’entreprise doit se mettre en conformité avec le référentiel (disponible pour les adhérents).

Le label Qualité « France Limousine » recouvre cinq grands thèmes:

  • L’entreprise
  • Les véhicules
  • Les chauffeurs
  • L’avant-mission
  • L’après-mission

Afin de se préparer et d’identifier les domaines pour lesquels des actions de correction ou de mise à niveau sont nécessaires, un outil d’évaluation en ligne est mis à disposition des adhérents de la CSNERT qui en font la demande. Cette application permet de s’évaluer pour tous les points du référentiel.