Certification de service Qualicert, label "France Limousine"

Depuis 2009, la mise en application de la Loi Tourisme a confronté la profession à l’apparition de nombreux prestataires positionnés sur le marché du transport de personnes, ce qui a entraîné de profondes évolutions du marché pour les professionnels issus de la Grande Remise et les clients utilisateurs de leurs services.
Dans ce contexte, la CSNERT a pris l'initiative dès 2010, en accord avec la Sous-Direction du Tourisme, de créer un référentiel Qualité destiné à clarifier l'offre et valoriser la profession.
Grâce à un travail consciencieux et rigoureux, l'accréditation du référentiel qualité CSNERT Qualicert a été obtenue du COFRAC en début 2014.

Qualité Tourisme

Label Qualité Tourisme "VTC - Limousine"

Sur la base des travaux de FLA-CSNERT, la LOI n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 ("Loi Grandguillaume") a prévu la mise en place d'un Label pour les exploitants de VTC qui offrent aux passagers des prestations répondant à des normes de qualité particulières.
En d'autres termes, une distinction officielle est faite entre les exploitants de VTC "standards" et les VTC offrant un service de qualité supérieure et digne de l'ancienne "Grande Remise".
L'arrêté définissant les critères et modalités de ce Label est paru au premier trimestre 2019.
Dans le cadre du Label Qualité Tourisme "VTC-Limousine", France Limousines Association - CSNERT est le partenaire de la Marque Qualité Tourisme et peut accompagner ses adhérents dans la démarche de certification visant à l'obtention de ce label officiel.

L’objectif du Label Qualité Tourisme « VTC – Limousine » est d’accroître la visibilité des entreprises de Voitures de Transport avec Chauffeur qui offrent des prestations de qualité supérieure vis-à-vis des clients et aussi des pouvoirs publics.

 

Le Label Qualité Tourisme « VTC Limousine » est délivré par Qualité Tourisme / Atout France après un audit indépendant et un passage en commission.

L’audit de labellisation se décompose en une partie « documentaire » et une partie « pratique » (audit client mystère).
L’audit de labellisation couvre cinq grands thèmes:

  • L’entreprise
  • Les véhicules
  • Les chauffeurs
  • L’avant-mission
  • L’après-mission