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Interview de Mme Silvana Biribin – Société BIRIBIN

CSNERT-FLA a décidé de mettre à l’honneur ses adhérents, exploitants de VTC, au travers d’une série d’interviews qui vous permettront de mieux les connaitre. 

Aujourd’hui, nous rencontrons Silvana Biribin, directrice générale de la société BIRIBIN.

Qui êtes-vous ?

Silvana Biribin, Directrice Générale du Groupe Biribin depuis 1998. L’heureuse mère de 4 enfants, j’ai eu la chance de pouvoir partager ma vie avec 8 enfants

Comment avez-vous découvert et rejoint notre profession ?

J’ai baigné dans le secteur du transport de personnes depuis toute petite. Après avoir géré une auto-école, mes parents ont créé le Groupe Biribin en 1968.

Après des études en école de commerce j’ai décidé de rejoindre l’entreprise familiale en janvier 1987. Pour comprendre le fonctionnement et les rouages de l’activité et être au plus proche des équipes, j’ai partagé leur expérience

Je suis arrivée à la direction avec pour objectifs de faire évoluer le Groupe Biribin à l’international en proposant de nouveaux services, en continuant de mettre l’humain au cœur de l’activité, tout en gardant les valeurs de la société qui ont fait son succès.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

L’entreprise a vu le jour en mai 1968 et est avant tout une histoire de famille, d’hommes et de femmes animés par la passion du service. Avec la volonté de ne pas se concentrer sur le tourisme, mais sur les entreprises. Ce choix a été très différenciant. Cette décision nous a permis de nous imposer rapidement comme l’orfèvrerie de la Grande Remise.

Ambassades, entreprises étrangères, cérémonies d’envergure en France et à l’international, nous avons également collaboré de nombreuses années avec une institution européenne. Nous couvrons aussi bien des événements politiques, comme la Cop 21, que des événements privés, pour de grands noms du luxe notamment.

Depuis son tout premier jour, le Groupe Biribin met les besoins des clients au centre de ses préoccupations. Quels que soient leurs déplacements, nous accompagnons avec discrétion et professionnalisme. Nous mettons notre Ecoute, disponibilité, réactivité et savoir-faire à leur service.

Nous avons été la première entreprise à proposer des prestations de service en Longue durée, à exporter notre savoir faire en organisation d’évènement à l’international.

Votre entreprise est titulaire de la marque Qualité TourismeTM pour la démarche VTC – Limousine ; qu’est-ce qui vous a encouragé à vous engager dans cette démarche et comment s’est-elle déroulée ?

Nous sommes en démarche pour obtenir cette labélisation. Nous n’avons pas attendu cette dernière pour faire reconnaitre notre savoir-faire et savoir être. Nous avons été la première entreprise de VTC à être certifiée ISO 9001 :2008, et parallèlement associée une démarche 14001.

Conscient des enjeux sociétaux et environnementaux actuels, le Groupe Biribin s’engage à différents niveaux pour mieux préserver le monde de demain.

Participant à la prise de conscience du réchauffement climatique et dans le respect de normes anti-pollution toujours plus strictes, nous nous engageons à renouveler notre parc automobile avec de nouveaux modèles, plus écologiques, à rationaliser nos consommations d’essence, de papier et d’huile pour préserver les ressources naturelles actuelles.

De plus, nous avons sélectionné un partenaire de compensation carbone avec qui nous mettons en place un ensemble d’actions visant à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de notre structure avec des projets permettant de réhabiliter des puits de carbone ou d’éviter les émissions de carbone à venir.

La démarche de responsabilité sociale du Groupe Biribin s’articule autour de l’intégration dans tous les choix de l’entreprise et à chaque fois que cela est possible, de préoccupations sociales, environnementales et économiques qui se traduisent par des actions concrètes dans chacun de ces domaines.

Depuis plus de 10 ans, nous avons concrétisé notre volonté en plantant de arbres, en adhérant à des chartres publiques.

Que diriez-vous à un confrère qui hésite encore à s’engager dans cette démarche qualité ?

Prouvez ce que vous faites ! « je dis ce que je fais et je le prouve »  Si vous répondez déjà aux exigences essentielles à la satisfaction client, il en sera que plus valorisant pour vous et vos équipes d’être titulaire de la marque Qualité TourismeTM  et sera un gage de confiance indéniable pour vos clients.

Comment organisez-vous vos journées ? Avez-vous des routines de travail ?

Il serait difficile de parler d’une “routine” dans ce secteur d’activité. Alors oui, à part les quelques expressos bien corsés non négociables chaque matin, tout le reste varie. Une urgence à gérer, un prestataire à rappeler, un rdv en extérieur, un point avec les équipes, aucun jour ne se ressemble et c’est ce qui fait mon plus grand bonheur ! Depuis 35 ans pas un jour a été semblable à l’autre, l’ennui n’a jamais bercé mes journées.

D’après vous, qu’est ce qui a changé dans notre secteur d’activité entre vos débuts et aujourd’hui ?

La démocratisation de l’activité de transport de personnes !

Le monde de la Grande Remise a bien évolué. Preuve en est, il devient difficile aujourd’hui de ne pas employer le terme VTC et pourtant il me tient à cœur de noter que plusieurs différences se font sur la qualité et les prestations proposées.

Le nombre d’acteurs sur le marché a explosé après l’arrivée du leader du VTC sur le marché en 2012 en France et la loi Thévenoud en 2014.

La digitalisation a également marqué un changement dans notre activité et notre manière de fonctionner. De la prise de contact client à notre façon de communiquer, les attentes ont changé et il est important de s’adapter.

Le Groupe Biribin a toujours fait preuve d’adaptation face à l’évolution du marché pour prospérer et garantir la satisfaction client.

Et qu’est ce qui n’a pas changé ?

Même si demain, nos clients pourront prendre des véhicules « autopilotés », La notion de service, d’accompagnement, de prise en compte de nombre d’attentes, seuls l’humain pourra les satisfaire…(en attendant les humanoïdes 😊)

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face ?

L’uberisation de l’activité est un de nos défis principaux ! L’offre est grandissante, à des prix toujours plus bas pour des prestations qui ne sont souvent pas à la hauteur des attentes clients.

Il est important de mentionner que la sélection des chauffeurs, des membres du Dispatch, des équipes en interne ainsi que l’ensemble des services supplémentaires proposés à notre clientèle sont partie intégrante de la Grande Remise.

Et quels sont les défis qui, d’après vous, attendent notre profession dans les 5 prochaines années ?

Suite au COVID nous avons dû comme beaucoup nous adapter afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences sanitaires. Cet événement nous permet d’anticiper d’autres situations similaires à venir.

Les potentielles nouvelles lois concernant le transport, et particulièrement en région parisienne et celles des voitures électriques.

Innover, former, s’adapter. Notre profession n’a eu de cesse d’évoluer et faire face à des enjeux nouveaux.

Chaque jour est un défi.

A suivre.

Comment CSNERT – FLA pourrait contribuer (/vous aider) à relever ces défis ?

Il faut à mon avis, continuer de nous informer sur les nouvelles et prochaines réglementations qui concernent notre secteur d’activité.

Je crois beaucoup aux valeurs humaines et au partage. La solidarité entre les adhérents est importante et si nous sommes des concurrents, il n’en demeure pas moins que nous sommes des confrères. Nous devons être solidaires, nous soutenir et faire que chacun puisse poursuivre son chemin, dans le respect de l’autre.

Un souvenir professionnel que vous souhaiteriez partager avec nous ?

J’ai beaucoup de souvenirs. Ceux qui m’ont marqué le plus relèvent de défis suite à des conquêtes de nouveaux marchés sur lesquels personne n’avait été, soit par leur lieu, soit par le nombre de véhicules, avec des ressources propres,

Quelle est pour vous la recette du succès ?

Aimer faire plaisir, rendre service. Je considère que pour nos clients nous sommes des « pompiers ». le « Non » n’existe pas.

De nature optimiste et aventurière, je dirai qu’il faut garder ses objectifs en tête et persévérer avec bienveillance pour réussir.

Il est important de ne jamais se satisfaire en totalité de la prestation fournie pour s’améliorer et de consolider ses fondations un peu plus chaque jour pour évoluer plus facilement.

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Site internet : https://biribin.fr/

Téléphone : 01 43 48 65 65