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Edito du 4 novembre 2016

Edito du 4 novembre 2016


Les sénateurs ont adopté hier la PPL en première lecture, mais avec quelques nuances, dont une créant une commission mixte paritaire chargée de trouver un accord entre les deux chambres (députés et sénateurs) ; Les sénateurs ont par ailleurs exclu le covoiturage du champ de la proposition de loi.
Les enjeux sont importants, voire explosifs, car tout le monde a été à la manœuvre et les sénateurs ont été véritablement harcelés comme jamais.


Nous n’avons pas ménagé nos efforts pendant cette quinzaine car les enjeux sur la PPL sont importants. La pagaille est énorme, et nombre d’interlocuteurs, y/c la presse, y perd son latin, créant des amalgames ou tirant des conclusions fausses, mais on ne peut pas passer son temps à démentir ou rectifier. Le puissant et riche lobby des plateformes et de ses obligés actionne en effet tous les leviers possibles pour discréditer ce texte et propager des arguments de désinformation de la plus mauvaise foi, avec une énergie et une agressivité extrêmes.


Dans ce rapport de force inégal, les chauffeurs indépendants et isolés sont trop souvent manipulés (nous avons vu dernièrement de nombreuses parutions de plateformes se faisant passer pour des représentants de chauffeurs et voulant laisser croire que la profession était contre la loi Grandguillaume). Or, qui connaît le terrain sait que cette loi est soutenue autant par les taxis que par les VTC car elle ne peut qu’assainir la profession et donc la renforcer. Il ne faut donc rien lâcher.

Bref, d’ici la fin de l’année il y aura certainement d’autres surprises ; en même temps le travail pour 2017 commence déjà sur certains points de détail, mais de très nombreuses inconnues subsistent. Nous suivons l’affaire évidemment, et ne manquerons pas de vous informer régulièrement.



Voici le lien vers le texte PPL adopté au Sénat la nuit précédente à l’issue des votes : Sénat petite loi



Bonne route à tous.



Paul Risbourg

Secrétaire Général