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Edito du 29 septembre 2016

Edito du 29 septembre 2016

La rentrée, comme on vous l’a expliqué lors de la précédente infolettre, a démarré sur les chapeaux de roues. Quatre RdV importants ont été honorés :

– le 12 au Ministère, qui présentait les modalités à venir pour les examens « nouvelle formule » ; il en ressort que les sessions d’examen de septembre et octobre sont annulées ; celles de novembre et décembre se dérouleront avec le nouveau programme mais selon « l’ancienne méthode » (examen en centres privés), et les vraies « nouvelles modalités », dévolues aux chambres des métiers sont censées s’appliquer à/c de janvier ; le décret sur le contenu officiel de la formation vient de paraître ; un lobbying intense a cours actuellement par les plateformes pour faire perdurer les Loti sur une période « transitoire » de deux ans (sic)… afin de pouvoir continuer à recruter à tour de bras, sans compter les procédures  dilatoires : VTC : la suppression d’un examen pour chauffeurs contestée devant le Conseil d’Etat La chaine TV « C-8 » a aussi fait un reportage sur Uber pas trop mal fait (“immersion comme chauffeur en caméra cachée”) ; visible en replay jusqu’à ce W-E.

– le 15, réunion sur la signalétique, où l’on nous confirme que les prochaines vignettes gérées par l’Imprimerie Nationale seront effectivement rondes… mais rouges pour ne pas les confondre avec celles du dispositif « Crit’Air »… ; prix confirmé à 30 € HT ;

– le 19, RdV au Sénat, dans le cadre des auditions des T3P en vue de l’examen de la PPL ; celle-ci sera finalement examinée soit mi octobre soit début novembre ;

– le 23, on devait se réunir avec ADP pour les problématiques de stationnement aux aérogares d’Orly ; mais cette réunion a été annulée en dernière minute par la menace des organisations de chauffeurs qui se proposaient de bloquer l’aérogare ; cependant on a appris que provisoirement le parking P-O (souterrain Orly Ouest) sera ouvert aux VTC pour 6 mois ; ensuite 6 mois de galère sans parking à cause des travaux…

Le salon de l’Auto ouvre ses portes ce W-E ; Uber et Voitures Noires y auront un stand, où se succèderont aussi les plateformes… ; Ils ne manquent ni d’air … ni de moyens.

Pour finir, il est important que tout un chacun vérifie son dossier au REVTC ; en effet, les formalités et paiement (170 €) à l’occasion du renouvellement après transfert depuis Atout France (où l’inscription était valide 3 ans) ne se font que via le web, et si l’adresse mail du référent n’est pas à jour, vous risquez la radiation d’office par mégarde ; par acquit de conscience et dans votre intérêt, faites les vérifications qui s’imposent ou vous risquez une radiation par défaut car c’est le seul moyen que la DGITM utilise pour vous notifier des formalités. Un délai allant jusqu’à 3 mois est possible pour tout événement pouvant avoir des conséquences sur l’immatriculation (inscription, adresse, flotte, dirigeants, etc.) et la validité du titre est désormais de 5 ans.
Pour finir, nous annexons un condensé des offres préférentielles qui vous sont réservées par nos partenaires, et que souvent vous omettez ; rappelez-vous que nous avons négocié avec ces sponsors dans votre intérêt ; ne laissez pas passer ces avantages, et les consulter à titre indicatif ou comparatif n’engage à rien…

Bien à vous

 

Paul Risbourg
Secrétaire Général