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Interview de Mr. Laurent de Minvielle – Société Avis Chauffeur

Laurent de Minvielle, Vice-Président de FLA-CSNERT
Laurent de Minvielle, Président d'Avis Chauffeur

CSNERT-FLA a décidé de mettre à l’honneur ses adhérents, exploitants de VTC, au travers d’une série d’interviews qui vous permettront de mieux les connaitre. 

Aujourd’hui, nous rencontrons Laurent de Minvielle, Président de la société Avis Chauffeur basée à Paris et .

Bonjour,

Qui êtes-vous ?

Laurent de Minvielle, entrepreneur, 51 ans, 4 enfants dont 1 qui travaille avec moi.

Comment avez-vous découvert et rejoint notre profession ?

Job d’étudiant qui a mal tourné, j’ai arrêté mes études contre l’avis de mon père qui m’a dit « je ne te le pardonnerai jamais ».

Pouvez-vous nous présenter les sociétés de votre groupe ?

Ambassador 1993, très vite leader dans le cinéma puis nos passagers sont devenus des égéries de marques de luxes et nous ont emmené dans ce monde et nous ont fait voyager.

Corporate Paris 2008 né du rachat de Prestige Limousine et du réseau international d’Ambassador demandé par nos clients, leader roadshow, évènements internationaux.

Avis Chauffeur repris en 2008, clientèle tourisme d’affaire, CAC 40 et Ambassades.

First Plaza en 2019 (licence de grande remise N°1 à Nice création 1937), pièce manquante pour servir les hôtels 5 étoiles et palaces.

Votre entreprise est titulaire de la marque Qualité TourismeTM pour la démarche VTC – Limousine ; qu’est-ce qui vous a encouragé à vous engager dans cette démarche et comment s’est-elle déroulée ?

Nos structures ont toutes été labellisées en 2020, ce qui était naturel puisque j’ai participé au groupe de travail mis en place par la CSNERT à l’initiative de Loïc Gourvenec d’Atlantique Berline depuis plus de 10 ans pour nous différencier des plateformes à la naissance de celles-ci puis à la disparition de la grande remise.

Que diriez-vous à un confrère qui hésite encore à s’engager dans cette démarche qualité ?

Qu’il pourra toujours prendre le train en marche mais qu’en plus de hisser sa profession vers le haut, il va avoir une vraie reconnaissance de son travail, et il nous reste à bâtir un GIE pour promouvoir ce label et développer nos entreprises.

Comment organisez-vous vos journées ? Avez-vous des routines de travail ?

Comme je peux, ce métier ne permet aucune routine, on ne gère que de l’humain, des autos qui évoluent et parfois tombent en panne, des avions qui sont rarement à l’heure, un trafic routier pour le moins fluctuant et des clients dont aucun ne se ressemblent, les passagers encore moins.

D’après vous, qu’est ce qui a changé dans notre secteur d’activité entre vos débuts et aujourd’hui ?

Tout ! J’ai commencé avec une R25, sans téléphone mobile, quand on ne trouvait pas son client à l’aéroport, c’était irrattrapable. Les passagers restaient longtemps, était curieux d’échanger avec nous, de visiter, revenaient avec des cadeaux pour nos enfants. On avait leur temps, leur disponibilité, leur confiance, leur fidélité et leur recommandation.

Et qu’est ce qui n’a pas changé ?

Le professionnalisme et l’engagement de nos chauffeurs, la fidélité de certains clients.

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face ?

Résister aux attentats, aux grèves, aux émeutes et aux crises économiques.

Les injustices réglementaires, pertes des couloirs de bus, double peine de l’arrivée des plateformes, nous sommes temporairement passés pour des voleurs et la disparition de la grande remise, dans le tire croisé de la guerre taxis-plateforme, de leurs lobbys puissants.
La tentation de découragement, en 30 ans il y a forcément des échecs personnels et professionnels, des déceptions, des remises en question plus ou moins objectives.

Et quels sont les défis qui, d’après vous, attendent notre profession dans les 5 prochaines années ?

D’abord la reprise, quand, comment, qui sera là, qui n’aura pas résisté.
Ensuite les défis RSE, tout est à construire, c’est passionnant, nécessaire et un peu terrifiant.

Comment CSNERT – FLA pourrait contribuer (/vous aider) à relever ces défis ?

Penser, échanger sur ces défis et proposer plutôt que de subir, comme elle l’a toujours fait, sans doute avec trop de pudeur.

Un souvenir professionnel que vous souhaiteriez partager avec nous ?

Elle le raconte mieux que moi entre les minutes 30.35’ et 32.10’ http://www.kimbasinger.it/itasshow.html

Il n’y a pas d’autres métiers où l’on peut vivre ça, 4 jours inoubliables et parfois cocasses.

Quelle est pour vous la recette du succès ?

Ecouter, partager, essayer, écouter, partager, essayer, rester agile, se retourner, recommencer autrement.

Merci

Site internet : www.ambassador.fr

Téléphone : 01 47 37 18 18

Site internet : www.avischauffeur.fr

Téléphone : 01 45 54 33 65

Site internet : www.corporateparis.com

Téléphone : 01 47 30 54 54